Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Toby et Rachel, couple juif privilégié vivant dans les quartiers chics de Manhattan, se séparent. Après quinze ans de vie commune et deux enfants, ils ne parviennent plus à se comprendre. Pour Toby, simple médecin d'hôpital, c'est une forme de libération. Rachel était devenue agressive et méprisante avec sa carrière bien plus florissante que la sienne. Toby s'accommode donc assez bien de ce divorce, et de son nouveau célibat de quadra dans une ville qui foisonne de femmes célibataires.
Mais tout bascule quand Rachel disparaît littéralement de la circulation : elle ne vient pas chercher les enfants comme prévu pour les emmener en vacances et surtout, ne donne plus le moindre signe de vie. Toby se retrouve donc à devoir jongler entre les enfants, son métier très prenant et ses nombreuses conquêtes. Peu à peu, il endosse le rôle de la mère et du père tout en enchaînant des situations plus cocasses les unes que les autres. Plus attachant de page en page, on le quitte subitement vers la fin du roman pour découvrir le point de vue de Rachel, et la vérité sur sa disparition. Un revers de médaille plus qu'inattendu qui nous plonge dans une immense émotion.
Le roman d'un divorce à l'humour piquant irrésistible qui finit par nous embarquer dans une réflexion profonde sur l'égalité des sexes au sein du couple.
https://animallecteur.wordpress.com/2023/06/14/fleishman-a-des-ennuis-taffy-brodesser-akner/
J’ai été agréablement surprise par ce roman pour lequel je ne savais pas trop à quoi m’attendre aux allures de roman léger dû à des situations cocasses et une répartie bien tranchée des personnages mais il s’avère qu’on y découvre quelque chose de beaucoup plus profond.
Dès les premières pages on a l’impression d’être dans une histoire de Woody Allen avec ce couple de quadragénaire juif, newyorkais et bourgeois. Il y a Toby, le bon (ex)mari, le bon père, le bon médecin, le bon ami, bref une bonne personne, qui croit avoir trouvé une deuxième jeunesse grâce aux applications de rencontre depuis sa séparation avec sa femme Rachel. Rachel est agent pour stars, elle travaille tout le temps, passe peu de temps à la maison avec ses enfants, elle est très ambitieuse et surtout un beau jour elle disparaît de la circulation, elle part quelques jours en retraite spirituelle et puis finalement ne rentre pas à Manhattan pour récupérer les enfants et les emmener en vacances. Et ça c’est inacceptable.
Enfin c’est ce qu’on croit pendant les trois quart du livre. Toby se fait passer pour une victime mais le dernier quart, lorsqu’on découvre la version de Rachel, la vérité se trouve ailleurs. On assiste donc à deux visions très différentes d’un même couple. On découvre que de son côté Rachel est elle aussi victime, la solitude et être considérée comme « inacceptable » c’est le prix à payer quand on essaie d’être ambitieuse et mère parfaite. Mais on découvre aussi les ressentis de Libby, une amie de longue date de Toby et de Rachel, mariée, deux enfants, qui a travaillé pour un magazine masculin et qui vit en banlieue.
Le rythme de ce roman est soutenu, plein d’humour mais qui aborde des sujets plus sérieux qu’il n’y paraît comme la paternité, le rapport à l’argent, la famille, l’ambition… le tout avec des changements de points de vue. C’est percutant et drôle notamment au sujet de l’égalité homme / femme au sein du couple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"