Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Odéric Delachenal a vécu en Haïti de 2008 à 2010. Il travaille pour la délégation catholique pour la coopération. Le 12 janvier 2010, à 16:53:10, il vit le grand séisme de Port-au-Prince. Cet après-midi-là, la capitale s'effondre avec lui. Alors, sans relâche, le jeune éducateur erre dans des décombres de fin du monde. Protéger, rassembler les enfants épars pour les mettre à l'abri. Courir la ville écrasée, en quête des siens. Soigner, secourir, fouiller les gravats. Il arpente la ville exsangue, à la recherche de ses amis, des enfants qu'il est «?censé » protéger.
Comment se détacher du pire quand, atteint au coeur, on est désemparé ? Comment continuer lorsqu'on rentre en France, « ce pays en paix », et qu'on s'immerge dans l'absurdité d'un travail social où on doit « trier » les enfants migrants auprès de la Protection de l'enfance ? L'auteur examine ici, avec une sincérité déchirante, les contradictions et les cicatrices de ceux qui rêvent d'aider, de changer le monde, et qui se rendent compte qu'ils sont à peine des minuscules pansements, hantés par la brutalité de leur insignifiance, de ce qu'ils ont vu et de ce qu'ils côtoient au quotidien.
Dix ans après son expérience à Haïti, l'auteur lit Dany Laferrière et comprend qu'il y a des gens comme des maisons « qui sont profondément fissurés à l'intérieur et qui ne le savent pas encore... [ceux-ci] sont les plus inquiétants, le corps va continuer un moment, avant de tomber en morceaux un beau jour. Brutalement. Sans un cri ».
Odéric Delachenal décide donc de témoigner, de mettre son cataclysme en mots avec une force narrative magistrale, de montrer l'envers du décor du costume du bon Samaritain, au nom des vivants comme des morts, au nom de ses amis haïtiens qui versaient tous les matins une goutte de café à terre pour tous ceux qui étaient partis.
Il s'est investi, corps et âme, pour sauver une poignée de vies, mais il en revient fissuré, et avec l'amère sensation de faim. Je ne saurai que trop vous conseiller de lire ce livre, parce qu'il est poignant, sensible, humain. « Mon coeur se craquelle comme une chips qu'on écrase »
Sacré coup de poing !
Un témoignage qui ne peut pas laisser indifférent. Ça remue. Ça révolte. Ça bouleverse.
L'auteur était parti à Port-au-Prince pour s'occuper d'enfants des rues. Faire sa part en quelque sorte. Se sentir utile.
Il se rend vite compte que ce n'est pas si simple. Manque de moyens. Enfants qui se sentent plus libres à la rue qu'au foyer. Il va falloir qu'il se batte pour les aider.
Un séisme démolit toute la ville. Tout le monde se retrouve à la rue, avec la peur au ventre. Pour ceux encore vivants.
Odéric aurait pu partir, mais il choisit de rester. Pour aider. Encore une fois. Il se sent bien plus utile ici.
Rentré en France, il cherche encore à donner du sens à sa vie, et travaille dans la protection de l'enfance. Mais rien n'est simple, encore une fois. Il finit par ne plus se sentir à sa place.
Il se débat avec son envie d'aider, la cruauté du système, les injustices... Il a fait tout ce qu'il a pu. Il ne peut pas plus. Il ne peut plus. Il s'écroule. Les fissures ont fini par le faire tomber.
L'auteur a vécu l'écriture de ce livre comme un exutoire. Toutes ses émotions sont dedans. Pas de langue de bois. On passe par l'optimisme, l'excitation, la peur, la colère, la tristesse, la révolte, la résignation, le sentiment d'impuissance, la culpabilité, l'amour...jusqu'à finalement aboutir à une éclaircie.
La vie continue. Malgré tout.
C'est un témoignage qui m'a beaucoup touchée. Quand on travaille dans l'humanitaire ou le social, je pense qu'on aimerait tous avoir une baguette magique, ou une cape de super-héros pour que tout soit amélioré, équitable, humain... Malheureusement c'est bien plus complexe que cela ; les changements prennent du temps...parfois ils nous semblent dérisoires, insignifiants. Et à trop s'investir ou se battre on risque d'y laisser des plumes. Aider, faire sa part, tout en se préservant, c'est là un véritable défi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement