Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Firmes et entreprises en Inde

Couverture du livre « Firmes et entreprises en Inde » de Pierre Lachaier aux éditions Ecole Francaise Extreme Orient
Résumé:

La grande majorité des firmes et entreprises indiennes sont familiales.
Après cinquante ans d'une politique industrielle qui leur fut plutôt défavorable, les grandes maisons d'affaires indiennes ont prospéré : plus des deux tiers des 100 premiers conglomérats indiens restent contrôlés par de... Voir plus

La grande majorité des firmes et entreprises indiennes sont familiales.
Après cinquante ans d'une politique industrielle qui leur fut plutôt défavorable, les grandes maisons d'affaires indiennes ont prospéré : plus des deux tiers des 100 premiers conglomérats indiens restent contrôlés par de grandes familles. Celles-ci sont le plus souvent issues de quelques communautés et castes marchandes qui dominent toujours la scène économique indienne " organisée " ou " informelle ".
Affaires familiales ou familles d'affaires ? Réseaux de firmes, ou firmes en réseaux ? Mais qu'est-ce qu'une firme indienne ? Comment passe-t-elle du commerce à l'industrie ? Ce travail d'anthropologie sociale analyse les réseaux de relations sociales et de rapports technico-économiques que peuvent tisser entre elles, d'une part les firmes des marchands de la caste des Lohana, et de l'autre des entreprises de mécanique animées par des entrepreneurs en général de caste brahmane.
La comparaison de ces deux types de réseaux permet de préciser ce qui différencie et oppose ces firmes et entreprises dans les configurations socio-économiques et idéologiques où elles s'inscrivent. Les enquêtes de terrain ont été faîtes au Maharashtra, en Inde. Ce livre s'adresse autant à l'anthropologue qu'au sociologue des organisations et à l'historien de l'économie.

Donner votre avis