Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
La pénétration des idées sociales est faible dans les campagnes. Un puissant syndicalisme agricole s'y développe en s'arrogeant le rôle d'un contre-État. En face, la société urbaine vit ses propres antagonismes. L'Église catholique, présente dans les deux mondes, tente de conforter son emprise sur l'ensemble de la société et se retrouve de fait en concurrence avec les élites agrariennes.
L'arrivée des gauches au pouvoir radicalise les positions. L'irruption d'une séquence gréviste inédite oblige les uns et les autres à s'adapter. Les forces adverses mettent en place des stratégies mimétiques qui cherchent à accompagner plutôt qu'à affronter le réveil ouvrier. Les changements d'échelle permettent d'étudier tous les moyens utilisés, du consentement jusqu'à la coercition.
Loin d'une histoire fractale, nous avons privilégié une histoire mosaïque. Pour autant, le Finistère du Front populaire, avec ses particularités, s'inscrit dans le cadre national. Cet ouvrage est une contribution à l'histoire de cet événement majeur dans un département catholique et rural.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"