Financements externes privees dans les peco

Couverture du livre « Financements externes privees dans les peco » de Serbu Masca-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Pays de l''Europe Centrale et Orientale sont engagés dans une compétition réelle pour l''attraction des investissements directs étrangers, entre eux et avec d''autres régions du monde, menant des politiques de promotion destinées à faire croître l''attractivité. Mais certaines politiques portent atteinte aux principes promus par l''Union Européenne. Comprenant le rôle des politiques de promotion dans la configuration des performances dans le domaine des IDE, je me suis pourtant demandée si les efforts supposés par la promotion sont justifiés en termes des effets que les IDE engendrent dans l''économie du pays hôte. Cela m''a conduit à chercher des réponses aux questions suivantes, tout en me rapportant au contexte de l''adhésion à l''UE: (1) Quelles sont les raisons pour lesquelles on promeut des politiques d''attraction d''IDE ?; (2) Quels sont les mécanismes et les instruments auxquels fait appel une politique de promotion?; (3) Quel est l''impact d''une telle politique au niveau des IDE?. Le livre conclut de manière générale qu''il est désuet de considérer les financements externes privés comme des promoteurs inconditionnels de la croissance économique.