Finance islamique en europe : etats des lieux et perspectives

Couverture du livre « Finance islamique en europe : etats des lieux et perspectives » de Ndoye Djibril aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A la lecture du titre de ce livre, on peut rapidement saisir l'ampleur de l'enjeu économique que représente la finance islamique pour les pays de l'Union européenne. Ce qui est certainement dommage c'est qu'il aura fallu une crise financière pour que la finance islamique se voit propulsée au devant de la scène économique européenne alors que nous sommes presque à plus d'un siècle de présence musulmane en Europe. Entre les discours volontaristes des gouvernements et la réalité des institutions, nous avons souhaité faire le point à travers ce livre. La première partie sera un rappel des différents enjeux de la finance islamique pour les états européens dans un contexte mondial post crise financière. Une seconde partie tentera suite à une étude chronologique de dresser un état des lieux de la finance islamique en Europe à travers l'étude de cas de différents pays moteurs sur le sujet : le cas de l'Angleterre, le cas de la Turquie, le cas de l'Allemagne, le cas de la France sans oublier les autres pays de l'union européenne. Enfin la troisième partie s'attardera sur les perspectives de la finance islamique en Europe à l'aube de la deuxième décennie du siècle 2000.