Fin de journée au Paradis

Couverture du livre « Fin de journée au Paradis » de Nor Eddine Boudjedia aux éditions Anne Carriere

C'est une histoire d'exil et d'amour.
Au milieu des années 1990, un jeune homme d'origine algérienne, Yanni, vient faire ses études en France. Il y rencontre Flora, une jeune femme d'origine bordelaise montée à Paris pour les mêmes raisons. De leur amour naît un petit Jibril.
Mais, un jour,... Voir plus

C'est une histoire d'exil et d'amour.
Mais, un jour, Yanni et Jibril meurent dans des circonstances tragiques. Ces deux âmes errantes, qui attendent dans les limbes, vaquent, s'observent, dialoguent ou monologuent, et commentent le récit à mesure qu'il s'écrit.
Cette histoire s'inscrit dans une actualité liée à la montée de l'intégrisme et aux attentats, de 1995 à nos jours. L'auteur y interroge les valeurs de notre société, l'acceptation de la différence et la mixité des cultures.

• Voici un livre que je n’aurais jamais lu sans les conseils d’une amie. Un livre qui m'a sorti de ma zone de confort, un livre différent.

Ce roman raconte l’histoire de Flora, jeune étudiante bordelaise, fille unique d’un couple bobo (plus bohême que bourgeois … quoique … ) et de Yanni, jeune algérien venu en France pour y faire ses études.

C’est une histoire d’amour et de différence. De cet amour, nait un petit Jibril mais dès le début, du roman, on sait que Yanni et Jibril sont morts dans des circonstances tragiques que je me garderai bien de vous livrer.

Le roman est ensuite construit sur les paroles des « âmes flottantes » des protagonistes. La 4ème de couverture parle d’ « âmes errantes », et c’est une atmosphère bien étrange qui s’installe au fil des pages. Le récit s’imbrique parfaitement dans l’actualité, retraçant la montée de l’intégrisme jusqu’aux attentats de 2013. Ce n’est pas tant une enquête sur les circonstances de la mort de Yanni et de son fils qu’un livre sur l’acceptation au quotidien des différences.

C’est une belle histoire d’amour, un livre sur notre époque et la mixité des cultures. N’y cherchez pas de la grande littérature mais il y a beaucoup de sensibilité de la part de Nor Eddine Boudjedia, de l’empathie pour ses personnages qui sont tout en subtilité, des élans de poésie mais surtout la justesse sans doute liée à la part autobiographique de l'auteur.

Un livre à découvrir, pour réfléchir …