Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Liang Tan, un fermier chinois, mène une vie paisible, rythmée par les rites traditionnels de son village. Quand circule la nouvelle selon laquelle les forces japonaises sont en train d'envahir le pays, lui et les siens espèrent qu'en restant dociles et conciliants, les civils n'auront rien à craindre.
Las ! Jamais ils n'auraient cru que les assaillants ravageraient la terre de leurs ancêtres et installeraient un gouvernement fantoche chargé de promouvoir les intérêts japonais.
En réaction, les habitants du village décident d'organiser la résistance, au péril de leur vie. Voire de rompre leur voeu de non-violence.
Mais tous ces risques pourraient aussi leur ouvrir les yeux... et leur apprendre qu'ils ne sont finalement pas si différents de leurs ennemis.
Ce roman, adapté au cinéma avec Katharine Hepburn, décrit avec intelligence et sans concession les horreurs de la guerre, replongeant le lecteur dans les tragédies qui ont marqué l'Histoire de la Chine.
J'ai découvert Pearl Buck à l'adolescence, quand ma grand-mère m'a mis dans les mains les fameux Pivoine et Vent d'est, vent d'ouest. J'ai adoré, lu et relu passionnément ces deux livres. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à cette réédition de Fils de dragon dans la collection Archipoche. Je remercie Mylène pour cet envoi.
Fils de dragon s'ouvre sur une scène de la vie ordinaire dans la Chine d'avant-guerre. On y fait la connaissance de Ling Tan et de ses fils alors occupés aux travaux des champs. Dans la famille de Ling Tan, on ne sait pas lire (seule Jade, l'épouse de son deuxième fils est lettrée), on vit simplement, au rythme des récoltes et des naissances. Jusqu'à ce que l'ennemi vienne perturber leur vie paisible. Face à l'horreur, il va falloir agir et prendre des décisions. Lao Er et Jade seront les premiers à vouloir partir et agir pour leur pays.
"Cependant, nous ne devons jamais oublier que la paix seule est juste. Les jeunes ne peuvent pas se le rappeler. C'est à nous de nous en souvenir et de leur enseigner que la paix est la nourriture de l'homme."
Dans ce roman, les personnages sont tous différents et très travaillés : il y a les guerriers, les résistants, les sensibles, les traîtres, les intéressés, les naïfs, les raisonnables… Comme dans chacun de ses romans, Pearl Buck fait évoluer ses personnages au fil des pages. On les sent grandir, mûrir. Les obstacles et épreuves que la vie leur fait traverser les forgent ou les perdent. Dans le contexte de cette Chine envahie par les japonais, ils vont être confronté au pire et certains ne s'en relèveront pas ou ne seront plus jamais les mêmes. Mais pour la plupart, c'est l'espoir d'une vie meilleure qui les guide au quotidien, dans leurs actes plus ou moins bons.
"L'espoir doit sortir de nous-même, sinon ce n'est pas l'espoir, mais un rêve."
Le personnage de la missionnaire étrangère bien intégrée en Chine est un élément clé de ce roman. Les villageois lui font confiance et lui confient femmes et enfants pour les protéger de la violence de l'envahisseur. Je regrette cependant que ce personnage n'ait pas eu une plus grande place dans ce récit. Peut-être une volonté de l'auteure de ne pas s'impliquer trop dans le récit, puisqu'il est vrai qu'on fait assez vite le rapprochement entre cette femme et Pearl Buck elle-même.
Et justement, Pearl Buck donne une grande place aux femmes dans son oeuvre. Dans Fils de dragon, il y a de nombreux personnages féminins. On y retrouve les grandes figures de l'épouse, de la mère, de la grand-mère, de la soeur. Au premier abord, les femmes semblent passer après les hommes dans le fonctionnement familial. Mais très vite, on se rend compte que dans la famille de Ling Tan, les femmes sont écoutées, et leur avis compte pour beaucoup dans les choix familiaux. Les femmes sont courageuses et les hommes les respectent.
Ce roman a été un beau moment de lecture pour moi. D'emblée, j'ai retrouvé la plume de Pearl Buck que j'aime tant. J'ai voyagé dans le temps et dans l'espace me retrouvant au côté de la famille de Ling Tan. Pearl Buck nous peint un tableau très réaliste de la Chine en conflit contre l'envahisseur. Elle nous décrit les paysages, les habitations, les villages, et les traditions comme si nous y étions. Les dialogues entre les personnages sont aussi très intéressants. On y retrouve le mode de pensée de l'époque, ainsi que des petites expressions rigolotes.
"J'aime mieux le livre défraîchi de votre voisin qu'un livre neuf acheté chez vous, après ce que vous m'avez dit ce matin, espèce d'oeuf de tortue !"
Fils de dragon n'est pas mon roman préféré parmi tous les livres de Pearl Buck que j'ai pu lire, mais on y retrouve tout ce qui fait le charme de ses histoires. le contexte historique rend ce roman extrêmement intéressant, mais attention certaines scènes sont assez violentes. Un livre que je vous conseille sans hésiter si vous souhaitez voyager dans la Chine des années 1930-1940.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/09/20/fils-de-dragon-pearl-buck/
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman Fils de dragon de Pearl Buck.
Fils de dragon c'est l'histoire de Ling Tan un paysan chinois qui est illettré et rustre. Il vit pour cultiver sa terre, honorer ses dieux. Comme ses ancêtres Ling Tan a une vie simple et saine.
Mais les choses changent, la guerre s'approche de plus en plus de cette famille de paysans...
Son fils Lao quitte, avec sa jeune femme, la ferme de ses parents pour rejoindre l'armée de patriotes qui résiste à l'envahisseur...
Ling Tan va devoir affronter des événements qu'il n'aurait jamais pu imaginer...
Fils de dragon est un excellent roman qui nous fait découvrir une page de l'histoire de la Chine. Il débute en 1937, avec une famille de paysans comme il y en avait à l'époque : simples, travailleurs, illettrés mais satisfaits de leur vie. Puis survient la guerre, et ses bouleversements... J'ai aimé découvrir Ling Tan et les siens, cette vie si pauvre et pourtant on ne peut pas dire qu'ils soient malheureux à ce moment là. C'est une vie totalement différente de notre vie moderne ! C'est très touchant, très intéressant de découvrir la Chine de cette époque.
Nous allons également découvrir une missionnaire américaine qui, au risque de sa vie, protège les jeunes Chinoises des outrages des soldats ennemis. Elle aussi est touchante, attachante, et son engagement auprès de ses jeunes filles est très important.
Nous avons ici un roman écrit il y a de nombreuses années mais qui n'a pas du tout mal vieillit.
J'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps avec son célèbre roman Vent d'Est, vent d'Ouest et je me souviens avoir également lu La mère. Deux romans qui m'ont fait découvrir La Chine, et qui m'ont captivés. J'en garde un excellent souvenir :)
J'ai souhaité lire Fils de dragon par curiosité, me demandant si, 25 ans après, les écrits de cette romancière me toucheraient autant... : la réponse est oui :)
Fils de dragon est un livre magnifique qui revient sur une époque révolu et qui m'a évidemment beaucoup touché.
Je suis ravie de relire Pearl Buck, et je mets un très gros cinq étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement