Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Filiations dangereuses

Couverture du livre « Filiations dangereuses » de Karima Berger aux éditions Chevre Feuille Etoilee
Résumé:

Filiation, paternité, identités, amour hors frontières, une énigme à plusieurs entrées. Ce livre nous concerne tous par son exigence de vérité, par sa portée symbolique et par l'actualité de ses thèmes. Deux images se superposent dans ce livre. Deux figures d'hommes aux destins semblables et... Voir plus

Filiation, paternité, identités, amour hors frontières, une énigme à plusieurs entrées. Ce livre nous concerne tous par son exigence de vérité, par sa portée symbolique et par l'actualité de ses thèmes. Deux images se superposent dans ce livre. Deux figures d'hommes aux destins semblables et différents, unis par les liens du sang, par la quête des traces de l'origine, la quête obstinée, obsédante, du père. De ces deux personnages complexes, c'est Pierre qui gardera jusqu'à la fin sa douleur : l'interrogation sans réponse sur la perte qui marqua sa naissance et sa propre paternité. Sa tentative désespérée de trouver des bribes de révélations sur sa filiation, qu'il croit contenues dans le carnet d'un père présumé et étranger, lui permet de rencontrer Nadj, une femme venue d'un monde dont il ignore tout. L'amour partagé avec elle le transporte dans un autre univers dont il sortira meurtri. L'accueil qui lui est fait par la société de Médéa en Algérie n'atténuera pas les distances avec ce que Karima Berger appelle « la horde ». Même si - au fond c'est lui qui est vraiment attendu, lui l'étranger, le roumi, le chrétien que Nadj, femme libre a osé inviter dans le fief familial. Un privilège exorbitant que personne ne lui a accordé mais qu'elle s'est accordé seule, privilège audelà de ce que pouvait supporter la loi atavique et meurtrière du groupe. Karima Berger a déjà publié L'enfant des deux mondes, L'Aube, 1998 (Prix du Festival du Premier Roman) et La chair et le rôdeur, L'Aube, 2002. Née à Ténès, en Algérie, elle a fait des études de Droit et Sciences Politiques à l'Université d'Alger avant de s'installer en France où elle vit et travaille depuis 1975. C'est dans le face à face des cultures arabe et française de son enfance, dans une découverte de l'Autre toujours renouvelée, dans cette confrontation vivante des langues, des corps et des croyances qu'elle puise l'essentiel de sa quête et de son expression.

Donner votre avis