Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tout d'abord mes remerciements aux Editions Albin Michel pour leur confiance et m'avoir permis de lire ce livre.
C'est l'histoire de El Hadj Ben Amar et de ses trois enfants : Souad, Louisa, et Amine.
Le vieu El Hadj reçoit un courrier écrit par ses enfants. Ce courrier est loin de lui plaire. En effet, les enfants ne pensent qu'à une chose récupérer Mektouba. Mais qui est ou qu'est ce que Mektouba ?
Le vieux El Hadj croyait pourtant avoir réussit à transmettre ses valeurs à ses enfants. Il est bien déçu de voir qu'une seule chose ne les habitent l'envie de possession, de conquérir..
Que leur père âgé s'en aille dans les cieux ne les importes peu..
Le vieux El Hadj est déçu et va donc décider de convoquer ses enfants lors d'un repas de l'Aïd.
Il est écrit également ce qu'il ressent et ses souvenirs sous forme de mémoire, d'autobiographie.
Un livre superbe qui nous montre que parfois nous bien petit lorsque l'envie de conquérir un territoire est présent. Que sommes nous réellement aux yeux de nos proches lorsque côté de ça un héritage est possible ?
Au fil des pages on y découvre le profil d'un père déchiré entre éducation (seul les hommes valent le coup), paradoxes, les femmes sont des êtres mystérieux. Il est persuadé d'une chose n'avoir jamais réellement trouvés à place de père.. Mais également le caractère de chacun de ses enfants.
Un livre que j'ai trouvé super et très poétique. Un roman qui nous fait également voyager Alger, dans la religion musulmane, dans les histoires de famille.
Un livre que je recommande vivement.
Mektouba, la destinée en arabe, et le nom de cette maison qui rappelle tant de souvenirs au vieil El Hadj Ben Amar pressés par ces trois enfants à décider de ce qu'il fera de son patrimoine.
D'abord très déconcertée par cette étrange narration où les phrases s'interrompent sans un point, s'évadent en poésie et en sourates, je me suis laissée ensuite guidée par ce verbe fluide, par les confessions de cet homme torturé, blessé par la démarche de sa descendance.
Drôle d'homme que Ben Amar l'algérien, poète et ouvert au progrès, déçu de la politique, étonné par les femmes, croyant et libre d'idées, dont on hésite parfois à le sentir réformateur ou intégriste. Drôle de roman où les femmes ont le beau rôle (en tout cas celui qu'elles pensent choisir), où les incompréhensions n'empêchent pas l'amour et où la transmission, au premier plan, parait faussée par l'aigreur et le ressentiment.
Une histoire universelle, à méditer sans doute...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...