Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Filiation, Emergences Et Diaspora: Aspects De L'Ecriture Caribeenne Anglophone Des Annees 1980 Et 19

Couverture du livre « Filiation, Emergences Et Diaspora: Aspects De L'Ecriture Caribeenne Anglophone Des Annees 1980 Et 19 » de Rodolphe Solbiac aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748372748
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'essai de R. Solbiac constitue un parcours critique au sein des oeuvres fictionnelles produites par les nouveaux écrivains anglophones de la Caraïbe à la fin du XXe siècle, des romanciers et nouvellistes principalement ancrés en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Plus spécifiquement, c'est... Voir plus

L'essai de R. Solbiac constitue un parcours critique au sein des oeuvres fictionnelles produites par les nouveaux écrivains anglophones de la Caraïbe à la fin du XXe siècle, des romanciers et nouvellistes principalement ancrés en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Plus spécifiquement, c'est l'originalité de ces écritures que questionne un auteur qui place au coeur de sa réflexion le rapport de ces créateurs à ceux qui les ont précédés en littérature, leur manière de repenser la constitution de l'histoire de la Caraïbe, l'avènement d'auteurs indo-caribéens aux tiraillements identitaires marqués, les problématiques générés par l'exil et l'intégration. Focus donc sur les oeuvres de N. Bissoondath, E. Lovelace, C. Phillips et S. Selvon.
Avec cet ouvrage, R. Solbiac nous introduit aux spécificités des écrivains caribéens anglophones modernes et aux spécificités qui sont les leurs. Organisé en trois chapitres dont les études peuvent encore se lire séparément, "Filiations, émergence et diaspora" place dans la lumière des oeuvres qui, à travers leurs voix et leurs personnages, traitent d'appartenance, de remise en cause des discours historiques, d'assimilation et de culture, de mise en crise de l'espace insulaire, de nationalisme; thématiques toutes primordiales pour des auteurs largement méconnus de la critique francophone.

Donner votre avis