Couverture du livre « Figures du tyran antique au Moyen Age et à la renaissance ; Caligula, Néron et les autres » de Denis Bjai aux éditions Klincksieck

Au Moyen Âge et à la Renaissance. Caligula, Néron et les autres.

Au Moyen Âge et à la Renaissance. Caligula, Néron et les autres.
Par ses rêves de grandeur démesurée, ses abus de pouvoir, ses crimes, sa cruauté ou encore sa folie, la figure du tyran antique a marqué d'une profonde empreinte non seulement la réalité historique, mais aussi les textes des auteurs gréco-latins. Elle continue d'inspirer, au Moyen Âge et à la Renaissance, de nombreuses oeuvres, qui s'écartent parfois sensiblement des modèles réels et contribuent à forger un imaginaire encore prégnant dans nos représentations contemporaines.
C'est cet imaginaire, dans ses liens étroits ou plus lâches avec la réalité antique, que les onze contributions ici rassemblées - actes d'un colloque qui s'est tenu à l'université d'Orléans les 26 et 27 octobre 2007 - ont entrepris d'explorer, tel qu'il transparaît dans les textes du Moyen Âge et de la Renaissance, aussi bien littéraires qu'historiques ou philosophiques, en latin comme en français.