Figures de la psychanalyse 42 - les pulsions

Couverture du livre « Figures de la psychanalyse 42 - les pulsions » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Au fur et a` mesure que ses institutions et ses logiques e´voluent, notre e´poque montre plus encore combien le de´sir humain ne peut s'articuler sans la force et l'organisation pulsionnelle, qui peuvent aller jusqu'a` le submerger. Moins masque´e par les interdits et les croyances religieuses, la pulsion se manifeste toujours plus dans les sympto^mes qu'elle produit, dans la logique qu'elle re´pe`te, les destins multiples qu'elle connai^t, qui sont autant de substituts aux excitations qu'elle cre´e. Boulimies, addictions, SM, exhibitions, et bien d'autres formes la mettent ouvertement en sce`ne. L'expe´rience freudienne en a e´pele´ la clinique, la source, l'objet, le but, a montre´ en quoi la pulsion relaie l'organique dans le psychisme sous la forme d'une pousse´e constante. Les pulsions sont nos mythes, disait Freud, et en effet elles poussent selon une grammaire alors qu'elles sont ancre´es dans les orifices et organes du corps, elles manifestent l'appareillage des zones e´roge`nes du corps par le langage. Qu'il s'agisse des pulsions dites de vie, dans leurs formes orales, anales, sexuelles et autres, de la pulsion de mort dont l'introduction est centenaire, chacune plonge au coeur de l'e´conomie psychique tout en e´tant concerne´e par les sciences du vivant. Prolongeant cet abord, Lacan montre en outre que les logiques du de´sir a` leur tour s'appuient sur ces objets du corps, leur empruntent aussi certaines particularite´s physiologiques. L'objet pulsionnel se comple`te des objets a, comme ope´rateurs logiques entre le sujet et l'Autre. Ce numéro mettra au travail l'actualité de ce concept nécessaire.