"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'inscrivent, à l'inverse, dans le prolongement des recherches propres à l'analyse du discours menées par Marc Bonhomme et Alain Rabatel. Suivant une approche pragmatico-énonciative, elles s'attachent au problème de la production du sens fourni par les énoncés figuraux, en plaçant les dimensions polyphonique et dialogique au coeur de l'ensemble des dispositifs langagiers.
Les figures y apparaissent alors comme des condensateurs ou des embrayeurs de points de vue, des "assourdisseurs" ou des amplificateurs de voix, des modulateurs du dire, autorisant, en tout état de cause, un fécond déploiement des perspectives. L'ensemble des contributions couvre un très large champ, qu'il s'agisse de la variété des disciplines convoquées (pragmatique, sémantique, stylistique...), de la diversité des supports soumis à l'examen (époques, genres, auteurs, univers de la blogosphère) ou encore du nombre important de figures éclairées d'un jour nouveau, des plus incontournables (la métaphore, la litote, l'ironie, l'allégorie...) aux plus rarement commentées (l'aposiopèse, l'énallage, l'interrogation rhétorique, la réduplication...).
L'ampleur de son investigation et de ses questionnements destine cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent connaître les développements actuels de la rhétorique, qu'ils l'étudient, qu'ils l'enseignent, ou que leur pratique - et leur curiosité personnelle - les conduisent à y avoir recours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !