Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 31 juillet 2006, la télévision cubaine annonce que Fidel Castro est hospitalisé et que le pouvoir est transféré provisoirement à son frère Raul.
Ce jour là et à la veille de son quatre-vingtième anniversaire, Fidel Castro Ruz, l'homme de la Révolution cubaine, au pouvoir depuis 47 ans et qui a tenu tête à dix présidents américains, cet homme, qui aurait survécu à 638 projets d'attentats serait, finalement, mortel ? À Cuba, c'est un véritable électrochoc. La nouvelle est accueillie par un lourd silence dans les rues de la capitale tandis qu'à un peu plus de 200 kilomètres au nord, des centaines de Cubains exilés envahissent les rues de Miami et laissent exploser leur joie.
À l'heure où la santé du président cubain est l'un des secrets d'État les mieux gardés au monde, les rumeurs les plus contradictoires courent, relayées par les services secrets américains et régulièrement démenties par les autorités cubaines. L'après Castro devient tangible : c'est le moment des bilans et des interrogations, un moment fragile où tout est possible. Il est rare d'entendre les voix des premiers concernés sur ces questions : les Cubains.
Ce livre est un miroir de témoignages des deux côtés des rives : loin des jugements manichéens, c'est un tableau nuancé qui voit le jour dans ces regards croisés. Recueillies à Cuba (par Léa Garrigues) et à Miami (par Alexandre Héraud) à un moment historique, ces paroles sont précieuses et vous emmènent en voyage dans les univers de Cubains sur l'île comme dans l'exil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"