Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Clémentine Pons, dans ce premier recueil brûlant, raconte l'hôpital psychiatrique et le soin que l'on s'apporte dans ces espaces, ici plus par le groupe que par les soignant·es. En dépit de toutes ses limites et de toutes les violences dont il peut être vecteur, l'HP devient ici le lieu qui rassemble, plus que les gens qui souffrent, les gens qui se soignent. Ce qui est raconté, c'est le quotidien dans ce lieu hétérotopique, un quotidien en rupture avec la vie extérieure. Plus que les troubles de chacun·e, c'est ce que les personnes ont en partage qui donne voix à la poésie. Par les mots, l'autrice construit une communauté d'âmes portées par une force collective, celle de tenir bon.
“Ce sont des textes écrits depuis l’hôpital psychiatrique.”
Des textes écrits en vers libres, avec des phrases courtes. Avec des retours à la ligne inattendus et des points presque partout. Avec des répétitions, des anaphores peut-être, comme cet enchaînement de strophes qui commencent toutes par “Je suis tombée au lever du jour.”
Clémentine Pons fabrique de la poésie avec des choses très concrètes : le tram pour se rendre aux urgences, le pyjama en tissu-papier la première nuit, les fleurs en plastique à la cantine, le micro-ondes pour 151 personnes. En peu de mots, elle dit beaucoup sur cet endroit qui accueille et qui sauve, autant qu’il peut. Même si : “J’aurais aimé que la fenêtre puisse s’ouvrir en entier.”
Mais parfois, certains mots manquent. Alors à la place elle met des tirets. Ou bien de très longues pages avec la liste des effets secondaires des médicaments. Ou bien elle ne met rien.
“J’ai douleur là où ça n’existe pas.”
Il y a quelque chose de très doux dans cette écriture fendillée. Quelque chose qui ne brûle pas, quelque chose qui console.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !