Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des feux de la Saint-Jean pour le solstice d'été aux fêtes de l'Ours qui marquent la sortie de l'hiver, des cargolades aux processions religieuses, notre temps s'égrène au rythme de fêtes collectives qui nous réunissent par-delà les époques. Spécifiquement catalanes, certaines sont très anciennes (Procession de la Sanch), d'autres plus modernes (Foire de la Saint-Martin), certaines sont religieuses et solennelles (Rodella de Montboló), d'autres profanes et débridées (Carnaval). Nous y participons, leurs noms nous sont familiers, nous aimerions mieux les connaître. Elles sont ici rassemblées et classées en fonction des mois de l'année. C'est une éphéméride photographique que nous propose le photographe de Perpignan Jean Ribière connu pour la précision et la beauté de ses clichés, avec des textes du chroniqueur Jean Rifa, fin connaisseur des us et coutumes de notre pays. Avec ses photographies prises durant les années 1940 à 1970, Jean Ribière, observateur attentif de nos traditions, se révèle un passeur de mémoire... celle d'une époque pas si lointaine et d'un territoire auquel nous sommes tant attachés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !