Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fes dans la litterature coloniale

Couverture du livre « Fes dans la litterature coloniale » de Lakhdar-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Caractérisé par son aspect fermé aux influences étrangères et vivant une situation politique particulière, étant le seul pays à avoir préservé son autonomie, le royaume chérifien était perçu, à la fin du XXe siècle comme la dernière contrée où la civilisation musulmane conservait son originalité... Voir plus

Caractérisé par son aspect fermé aux influences étrangères et vivant une situation politique particulière, étant le seul pays à avoir préservé son autonomie, le royaume chérifien était perçu, à la fin du XXe siècle comme la dernière contrée où la civilisation musulmane conservait son originalité et ses caractéristiques les plus pures. Situé à la frontière de l'Empire français, le Maroc ne pouvait échapper au regard de l'étranger qui, animé par un exotisme des plus intenses, se lançait à l'assaut du royaume farouchement fermé. Le présent ouvrage est consacré à l'étude de l'image de la communauté de Fès, capitale politique multiséculaire du royaume, telle qu'elle est brossée dans quatre récits appartenant à la littérature dite coloniale et écrits par des écrivains-voyageurs de renom. Comment Loti, Chevrillon, les frères Tharaud ou Bonjean ont-ils vu cette cité qui enveloppe l'élite marocaine de l'époque ? Ce regard est-il le fruit d'une conscience individuelle ou n'est-il que le reflet d'un imaginaire occidental collectif ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.