Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est avec fougue que le jeune hongrois Sandor Ferenczi, médecin neurologue, rencontre le déjà célèbre professeur Sigmund Freud, à Vienne, en 1908. La psychanalyse est alors une science nouvelle. Ceux qui la pratiquent sont des pionniers. Entre les deux hommes, de formation, de statut, de langue et d'âge différents, la relation d'abord de confiance, nourrie d'un quasi amour filial, tournera à l'affrontement.
Au fil des échanges épistolaires, les années passant, on s'inquiète pour Ferenczi. On s'interroge sur sa tendance à trop souvent glisser du champ scientifique à un terrain sentimental, au risque d'affecter son équilibre émotionnel. On se demande s'il supportera longtemps d'exposer sa vie la plus privée, à son « maître adoré » et, en quelque sorte, le laisser en décider. Puis la question se pose de savoir si, lui l'élève et disciple, parviendra, face aux écrits monumentaux de Freud, qui font - de son vivant - autorité, à élaborer ses idées théoriques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !