"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Déterminer à venger son mari.
Un jeune cinéaste visionnaire servant de proie lors d'une chasse d'un nouveau genre organisée dans le Colorado, dans le ranch du milliardaire à l'origine d'une conspiration...
Un hacker de génie qui s'infiltre dans les bases de données des officines gouvernementales pour collecter des informations ultraconfidentielles afin d'aider à déjouer le complot. Un patron de la mafia de Vegas et un tueur psychopathe à la recherche d'un garçon pour l'éliminer...
La mère de ce dernier, Jane Hawk, ex-agente du FBI devenue la fugitive la plus recherchée du pays, plus déterminée que jamais à venger la mort de son mari et à déjouer les agissements d'un milliardaire finançant des recherches génétiques pour contrôler les cerveaux...
Dans ce dernier volet, Jane Hawk se rapproche de sa cible. Jusqu'à l'atteindre enfin ?
Fin de partie
Dernier volet des cinq tomes mettant en scène Jane Hawk dans son combat contre les Arcadiens (petite recommandation amicale, lire les 5 dans l’ordre !).
Les Arcadiens sont de plus en plus nombreux et ils sont parvenus à infiltrer l’élite de la société américaine (professeurs, magistrats, députés, sénateurs, clergé) sans oublier le monde des média, la police et le FBI. Ceux qui peuvent servir leurs intérêts sont « modifiés » et ceux qui « gênent » sont portés sur la liste Hamlet et éliminés. C’est le sort réservé à un jeune réalisateur dont les films –au succès pourtant confidentiel- ont eu le malheur d’attirer l’attention du multimilliardaire Wainwright Hollister. Ce dernier l’invite dans son immense propriété du Colorado pour une sorte de safari assez spécial… De son coté Jane poursuit inlassablement sa quête : démasquer celui qui est à la tête du complot tout en tentant de lui échapper… Là encore, même s’ils peuvent compter sur quelques alliés, Jane et son fils Travis sont le gibier d’une partie de chasse furieusement cruelle.
Je suis fan de cette série qui m’a tenue en haleine pendant plusieurs années puisque je l’ai commencée en 2019. Tout au long des cinq tomes j’ai vibré et tremblé avec et pour Jane, je me suis indignée, je me suis instruite (oui oui, il y a quelques notions scientifiques et informatiques intéressantes à glaner !) mais je me suis aussi bien amusée (principalement grâce à certains personnages !). La fin imaginée par l’auteur me laisse admirative : elle est vraiment bien trouvée, permet que toutes les pièces du puzzle éparpillées au fil des cinq volumes se mettent en place, et clôture avec brio cette aventure ultra addictive.
Et en y réfléchissant (sans vouloir alimenter le complotisme ambiant), le postulat de l’auteur n’est pas si invraisemblable que ça, il suffit de se reporter à la citation d’Elon Musk figurant en exergue du livre : « Créer une dentelle neuronale (dans le cerveau) est le plus sûr moyen pour l’humanité de parvenir à la symbiose avec les machines ». Tout est dit !
A travers ce thriller de haut vol, très bien construit, Dean Koontz démontre que l’intelligence artificielle (dont de multiples applications sont au bénéfice de l’humanité) entre les mains de personnalités psychotiques et avides n’est pas sans danger…
Fenêtre sur la peur est le cinquième (et dernier) volet de la série mettant en scène Jane Hawk. Vous pouvez cependant, comme moi, lire les tomes séparément, sans soucis de compréhension. J’ai donc rencontré Jane Hawk, la femme la plus recherchée des États-Unis. Ex-agent du FBI, cette fugitive compte bien prouver que le suicide de son mari n’en était pas un. Elle va s’associer à Vikram, un brillant et redoutable hacker. L’autre mission de Jane et pas des moindres, lutter contres les Arcadiens, qui injectent des nano-programmes dans le cerveau de leurs victimes pour les assujettir. Fenêtre sur la peur est un techno-thriller futuriste où l’action est très présente. On s’attache rapidement à notre duo de justiciers, notamment à Jane, une véritable héroïne. Ce roman haletant se conclue par un final époustouflant !
Une précision s'il en fallait une, vous pouvez lire se livre séparément sans que cela ne gène en rien à la compréhension. Pourtant si vous aimez l’action, l’aventure non-stop, les complots pourquoi ne pas augmenter votre plaisir et lire toute la série Jane Hawk, ce tome étant le dernier de la série qui en comporte cinq. On retrouve le personnage de Jane Hawk qui est une ancienne pointure du FBI, aujourd’hui elle est devenue la fugitive la plus recherchée du pays mais aussi la plus déterminée. Jane va rassembler autour d'elle d'autres personnes qui l'aideront dans son combat, notamment un hacker talentueux capable d'infiltrer n'importe quel portail gouvernemental en plus Jane ne le laisse pas indifférent. Il faudra compter avec un sinistre personnage au pouvoir malveillant, qui joue le rôle du méchant à la perfection, milliardaire dévoyé, certain de son impunité qui pense assujettir l'humanité grâce à la technologie. Rappelons nous que les personnes « implantées » ne se distinguent pas des autres jusqu'à ce qu'on leur donne un ordre, même celui de se suicider, elles s'exécuteront tout comme l'a fait le mari de Jane. Jane tente de cacher son fils alors que cela devient de plus en plus difficile. J'ai vraiment aimé ce combat à mener « seule contre tous », ce qui donne un plus à cette série c'est aussi la rapidité et la force des contrôles des réseaux sociaux, des logiciels de reconnaissance faciale ou encore de l'efficacité de la conspiration. C'est effrayant et dérangeant car on ne peut que tracer des parallèles avec notre société. L'heure décisive va bientôt sonner, nous entraînant dans une confrontation palpitante qui va déterminer le sort de toute l'Amérique. La conclusion de l'auteur est incroyable et nous laisse pantois, sur un rythme toujours aussi rapide avec des chapitres courts et prenants. On encaisse les coups et on se laisse prendre par le suspense et la tension de ce thriller décapant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/09/39340880.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !