Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes si vous saviez

Couverture du livre « Femmes si vous saviez » de Majnoni D'Intignano aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877062688
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Où en sont les femmes d'Occident trente ans après les combats féministes ? Faut-il s'arrêter là ? Ce livre rappelle les grandes étapes de ces combats et répond aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Pourquoi la Révolution et l'Empire imposèrent-ils aux femmes un siècle et demi de... Voir plus

Où en sont les femmes d'Occident trente ans après les combats féministes ? Faut-il s'arrêter là ? Ce livre rappelle les grandes étapes de ces combats et répond aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Pourquoi la Révolution et l'Empire imposèrent-ils aux femmes un siècle et demi de retard pour acquérir les attributs de la citoyenneté et profiter des bienfaits de la révolution industrielle ? Pourquoi " le pays des droits de l'homme " fut-il parmi les plus réticents vis-à-vis du vote des femmes ? Dans la plupart des domaines qui leur sont restés interdits jusqu'au milieu de ce siècle, les femmes ont maintenant trouvé leur place.
Mais pourquoi le pouvoir et la politique leur sont-ils encore inaccessibles, bien qu'elles votent depuis cinquante ans ? Comment expliquer la créativité littéraire des Anglo-Saxonnes dans le roman classique, dans le " thriller " ou le roman rose, et la quasi-absence des femmes de la composition musicale ou des mathématiques pures, alors que les filles semblent aussi performantes en mathématiques que les garçons ? Comment les jeunes filles réagiront-elles aux sept risques d'aujourd'hui, dont la solitude, la " trappe à pauvreté ", où l'agression de leurs proches, et à ce dilemme imposé aux femmes de 20-30 ans, prendre un travail ou avoir des enfants ? Ce livre bouscule les préjugés et tire les leçons de notre histoire pour les femmes du tiers-monde.
Après le temps des combats et des plaintes, qui s'achève, il ouvre la voie à un après-féminisme où les femmes remonteraient dans le train de l'Histoire.

Donner votre avis