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Comment lutter contre les stéréotypes qui stigmatisent les « Noirs » dans les médias ? En analysant systématiquement leur nature et leur mode d'expression. Il ne suffit pas d'introduire des quotas de personnes « de couleur » dans les publications ou les émissions télévisées. En effet, la racialisation des rapports sociaux se forme autrement que par l'absence de leur image. La construction d'un espace public démocratique réclame aussi une qualité des contenus des textes et images dans lesquelles les « minorités » sont mises en scène. Cette exigence suppose la réduction des représentations coloniales qui, de manière homogénéisante, mettent en scène la visibilité physique des « corps noirs ».
Yann Le Bihan montre précisément que la presse française mobilise, aujourd'hui encore, les stéréotypes traditionnels de la « femme noire ». Son étude porte sur un corpus de textes et d'images prélevés dans quatre mensuels masculins français, New Look, Vogue Hommes, Photo et L'écho des Savanes, sur une période de onze années. Elle indique que la couleur de la peau mais aussi la morphologie corporelle sont des critères décisifs organisant les discriminations établies entre les figures féminines de la « Négresse », de la « Mulâtresse », de la « Peule » et de la « Blanche ». En outre, l'auteur souligne le mode « subtil » de l'expression des stéréotypes qui caractérise le racisme et le sexisme modernes. En effet, depuis une trentaine d'années, en France, il n'est plus acceptable socialement d'exprimer ouvertement des stéréotypes et des préjugés. Comment se traduit cette norme, cette correction dans le traitement imagé et textuel des « femmes noires » dans la presse masculine ? Dans quelle mesure ces subtiles discriminations médiatiques présentent-elles un caractère raciste ou sexiste ? Cet ouvrage propose plus généralement un regard pragmatique sur la sélection des images médiatiques qui produisent l'illusion de refléter une réalité « noire » fondée en nature.
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