Femme, femme, femme et seduction

Couverture du livre « Femme, femme, femme et seduction » de Han Shaogong aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Tissé d'images et de mémoire, femme, femme, femme dépeint le cycle de la vie d'une vieille femme chinoise, docile et mesurée, élevée dans le moule de l'éducation orientale.

Comme en écho lui répondent deux femmes, sa filleule et sa soeur. le récit est fait de fragments de souvenirs, d'associations d'idées, de murmures et de chuchotements, d'anecdotes de la vie quotidienne - rumeur de voix qui est une source d'inspiration et d'observation de la conscience humaine.
Dans les nouvelles de han shaogong, il y a aussi ces paysages d'eau et de montagnes, cette atmosphère empreinte de mystère, ces voyages fantastiques dans le monde séculaire des campagnes chinoises habitées de légendes et de superstitions.
Imprégnées de doute et de solitude, elles invitent en effet au voyage.

• Je ne vais pas vous faire le résumé de ces nouvelles, la 4ème de couverture le fait beaucoup mieux que moi !!!

J’ai vu la beauté des paysages mais aussi la noirceur des intérieurs des maisons. J’ai lu de la poésie, mais également de la verdeur (ces chinois pissent beaucoup !!!!). J’ai senti le doute s’immiscer et la certitude de certains. Dans ce petit livre, tout est ambivalence.

En peu de mots, Han Shaogong nous fait entrer dans la vie de ces paysans chinois et sait nous tenir en haleine. Tout se passe dans une région montagneuse, pauvre et reculée dont on sent la présence quelque fois inamicale et oppressante. Le sentiment d’enfermement, le désarroi que l’on trouve dans ce recueil sont autant liés au paysage qu’à la mentalité paysanne, tant il y a d’écarts entre l’époque (années 85-87) et la vie pauvre, rustique et très très dure de ces hommes et femmes. La pression de la Révolution Chinoise et toutes les haines qui en découlent avivent ressentiments et jalousies auxquelles s’ajoutent les croyances ancestrales.
    Un très bon livre, plein de désarroi et de doutes qui a déposé son empreinte dans mon esprit.