Femme de maton - ou le regard personnel de ce metier si meconnu

Couverture du livre « Femme de maton - ou le regard personnel de ce metier si meconnu » de Remaey Elvire aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Je suis femme de surveillant. Depuis que mon mari exerce ce métier, j'ai découvert cet univers méconnu. Les médias parlent souvent des conditions des détenus. Ce livre vous fera découvrir de l'autre côté des barreaux . J'ai mis à nunotre vie privée afin de vous faire ressentir notre quotidien face à cette profession difficile. En mémoire de tous ceux qui y ont laissé leur vie.

• Elvire Remaey a choisi de parler ouvertement d'une profession impopulaire et méconnue, celle de gardien de prison. C'est quelque chose qui la touche personnellement par la profession de son mari.

Elle retrace son parcours du premier entretien en passant par son parcours de formation et ses promotions à l'initiative d'un travail exigeant allié à des multiples sacrifices. Elle décrit l'envers d'un décor, les avantages des reclus. Elle dénonce la violence, les vices de procédure, les aberrations en même temps que les incohérences.

Sans langue de bois, elle s'appuie sur les chiffres et une réalité carcérale, pour alerter sur la montée de la délinquance des mineurs, sur les dangers de la radicalisation à l'Islam. Elle ne se prive pas de soumettre notre système judiciaire à une comparaison à d'autres pays. Elle exprime ses angoisses, sa peur pour sa famille. Elle décrit avec précision les risques encourus, les répercussions directes dans leur vie.

Elle rend hommage à des collègues disparus. Et à l'heure du COVID, elle s'indigne que cette profession ait été lors du premier confinement, les premiers oubliés.

L'écriture est lucide, éprouvée, parfois un peu amère, mais on peut le comprendre. C'est l'appel crucial à une connaissance et une reconnaissance d'un sacré métier.