Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Remaey Elvire

Remaey Elvire

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Femme de maton - ou le regard personnel de ce metier si meconnu » de Remaey Elvire aux éditions Edilivre

    Sophie Songe sur Femme de maton - ou le regard personnel de ce metier si meconnu de Remaey Elvire

    Elvire Remaey a choisi de parler ouvertement d'une profession impopulaire et méconnue, celle de gardien de prison. C'est quelque chose qui la touche personnellement par la profession de son mari.

    Elle retrace son parcours du premier entretien en passant par son parcours de formation et ses...
    Voir plus

    Elvire Remaey a choisi de parler ouvertement d'une profession impopulaire et méconnue, celle de gardien de prison. C'est quelque chose qui la touche personnellement par la profession de son mari.

    Elle retrace son parcours du premier entretien en passant par son parcours de formation et ses promotions à l'initiative d'un travail exigeant allié à des multiples sacrifices. Elle décrit l'envers d'un décor, les avantages des reclus. Elle dénonce la violence, les vices de procédure, les aberrations en même temps que les incohérences.

    Sans langue de bois, elle s'appuie sur les chiffres et une réalité carcérale, pour alerter sur la montée de la délinquance des mineurs, sur les dangers de la radicalisation à l'Islam. Elle ne se prive pas de soumettre notre système judiciaire à une comparaison à d'autres pays. Elle exprime ses angoisses, sa peur pour sa famille. Elle décrit avec précision les risques encourus, les répercussions directes dans leur vie.

    Elle rend hommage à des collègues disparus. Et à l'heure du COVID, elle s'indigne que cette profession ait été lors du premier confinement, les premiers oubliés.

    L'écriture est lucide, éprouvée, parfois un peu amère, mais on peut le comprendre. C'est l'appel crucial à une connaissance et une reconnaissance d'un sacré métier.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !