Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Feminist Takes : "Early Works" by Želimir Žilnik

Couverture du livre « Feminist Takes :
Résumé:

Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Emblématique du Nouveau cinéma yougoslave de la fin des années 1960 et des années 1970, Early Works (1968) de Želimir Žilnik suit la révolutionnaire Jugoslava qui quitte sa famille... Voir plus

Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Emblématique du Nouveau cinéma yougoslave de la fin des années 1960 et des années 1970, Early Works (1968) de Želimir Žilnik suit la révolutionnaire Jugoslava qui quitte sa famille de lumpenprolétariat pour répandre les enseignements des jeunes Marx et Engels parmi les paysans et les ouvriers. Les réactions violentes à cette mission de prosélytisme, qui comprennent le viol de Jugoslava et le passage à tabac de ses trois camarades masculins, évoquent la répression du mouvement étudiant de 1968 dans la Yougoslavie socialiste. L'examen allégorique des contradictions du socialisme d'État yougoslave culmine lorsque Jugoslava devient l'objet de la violence de ses camarades, qui l'abattent et brûlent son corps.
Ce volume édité, qui s'inscrit dans les recherches collaboratives d'Antonia Majaca, Feminist Takes, entreprend une discussion sur le destin filmique et historique de Jugoslava et les perspectives du féminisme révolutionnaire.

Donner votre avis