Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Félicie de Fauveau ; l'amazone de la sculpture

Couverture du livre « Félicie de Fauveau ; l'amazone de la sculpture » de  aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070140084
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Félicie de Fauveau (1801-1886) est aujourd'hui encore méconnue, parce qu'elle est femme, sculpteur, et parce qu'elle a vécu hors de France pendant un demi-siècle. Nostalgique d'une royauté disparue, bataillant en Vendée aux côtés de la duchesse de Berry et de la comtesse de La Rochejaquelein... Voir plus

Félicie de Fauveau (1801-1886) est aujourd'hui encore méconnue, parce qu'elle est femme, sculpteur, et parce qu'elle a vécu hors de France pendant un demi-siècle. Nostalgique d'une royauté disparue, bataillant en Vendée aux côtés de la duchesse de Berry et de la comtesse de La Rochejaquelein contre le régime de Louis-Philippe, exilée à Florence, catholique et féministe, Félicie de Fauveau est connue surtout des historiens de la Restauration.
Pourtant, elle a été une des figures les plus importantes de la sculpture romantique et Stendhal l'a portée aux nues en 1827. Mais ses ouvres ont été dispersées et invisibles pendant cent cinquante ans, souvent restées dans la descendance de ses commanditaires. Les travaux de plusieurs historiens de l'art ont permis de rassembler une grande part de sa production pour l'exposition organisée par l'Historial de la Vendée et le musée d'Orsay.
Le catalogue contient l'état actuel des recherches à ce jour. Il fait également le point sur la grande originalité de l'artiste qui a accompagné la réaction catholique initiée par Chateaubriand et le déplacement de la modernité artistique vers le Moyen Âge et la Renaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.