Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fear of slaves, fear of enslavement in the ancient mediterranean

Couverture du livre « Fear of slaves, fear of enslavement in the ancient mediterranean » de Anastasia Serghidou aux éditions Pu De Franche Comte
Résumé:

Centré sur la problématique de la peur et de l'esclavage le 29e colloque du GIREA qui s'est tenu à Rethymnon en novembre 2004 s'est voulu un rassemblement international d'antiquisants qui a porté son attention sur une thématique qui incitait à l'analyse de la peur par le biais de la logique de... Voir plus

Centré sur la problématique de la peur et de l'esclavage le 29e colloque du GIREA qui s'est tenu à Rethymnon en novembre 2004 s'est voulu un rassemblement international d'antiquisants qui a porté son attention sur une thématique qui incitait à l'analyse de la peur par le biais de la logique de domination et de soumission, rappelant ainsi ce qui fut perçu par plusieurs historiens comme une ambiguïté inhérente au statut des émotions : à la fois produits des instances dirigeantes et productrices de mouvements et de comportements collectifs et individuels.
Le couple du maître et de l'esclave, soumis à ce schéma d'autorité et d'obéissance, de liberté et de servitude, de suprématie et de soumission, se prêtait de manière exemplaire à ce domaine qui se veut novateur, même si les stoïciens, bien avant nos inquiétudes historiographiques modernes ont su montrer à leur façon la pertinence de l'inégalité de sentiments dans la gérance de soi et du monde.

Donner votre avis