Faut-il garder la majorité à 18 ans ?

Couverture du livre « Faut-il garder la majorité à 18 ans ? » de Mangeard Patrice aux éditions Cheminements

Ce livre a grandi avec mes quatre enfants âgés aujourd'hui de 16 à 23 ans. Il a grandi aussi avec les étudiants que je côtoie journellement. Il est un vécu qui invite à remodeler l'actuelle majorité à dix-huit ans. Une majorité progressive par paliers à quinze, dix-huit et vingt et un ans est proposée ici. La sexualité, l'accès aux petits boulots, le service volontaire lycéen, le permis de conduire, la réussite des étudiants et la question existentielle sont des sujets d'actualité. Sans oublier la jeunesse en difficulté qui a besoin de chemins innovants. La majorité progressive apportera des réponses à ces sujets urgents. Les mondes de la jeunesse et des adultes sont trop lointains. C'est pour qu'ils deviennent riverains que ce livre est dédié. C'est de cette volonté d'aimer, de ce rapprochement, dont notre jeunesse a le plus besoin en ces temps incertains.