"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un mythe fondateur. Le Faust (1808) de Goethe est un drame fondateur de la culture européenne et constitue l'un des plus grands mythes modernes, le seul peut-être avec Don Juan. Tout le monde connaît l'histoire douloureuse du savant Faust acceptant de conclure un pacte avec le diable pour accéder aux secrets de la connaissance.
Une oeuvre exemplaire de la culture européenne et universelle. Goethe est le représentant par excellence de la culture européenne et universelle. Cette oeuvre d'une vie (1772-1832) est, plus qu'une tragédie, la somme des pensées de Goethe dans des domaines variés de la vie affective, l'art, la politique, les sciences, la philosophie ou la métaphysique.
Le lien avec les programmes. Élément clé de la culture européenne, Faust est enfin entré dans les programmes scolaires, pour étudier la naissance du mouvement et du drame romantique (programme de seconde), et illustrer la prise de conscience de la culture européenne (classe de première). En terminale littéraire, il est à la croisée de deux objets d'étude : les grands modèles européens et les mythes modernes.
Les commentateurs et traducteurs. Évelyne et Jean-Pierre FRANTZ, agrégés d'allemand, enseignants au lycée et en classes préparatoires littéraires, proposent un accompagnement du texte et une rectification de la traduction de Nerval lorsque celle ci est fautive. Ils présentent intégralement le Faust I et de larges extraits du Faust II. Cette présentation originale est unique, accessible, et devrait faire date.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !