Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Anthony Grafton nous invite à un parcours aussi original qu'attrayant à travers l'histoire des grands faussaires et de leurs « oeuvres ». d'Erasme à Macpherson, de Thomas Chatterton à Giovanni Nanni, il nous fait découvrir des individus exceptionnels qui, de la Grèce antique à l'époque moderne, ont souvent fait preuve de génie.
Quelles que soient les motivations des faussaires - vanité, rivalité intellectuelle ou politique, cupidité, pur plaisir de la supercherie - leur activité, montre Anthony Grafton, est indissolublement liée à celles des critiques. Et si les faussaires sont systématiquement en avance d'une tête sur ces derniers, c'est parce qu'ils sont toujours les premiers à se poser les questions fondamentales concernant les critères d'authentification de leurs textes, critères qu'ils devront ensuite s'appliquer à déjouer pour parvenir à leurs fins.
Enfin, en présentant les travaux de Porphyre (IIIe siècle), d'Isaac Casaubon (1559-1614) et de Richard Reitzenstein (1861-1931), Anthony Grafton nous fait comprendre les principales étapes de la méthode d'investigation critique des textes historiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force