"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Grande Guerre a anéanti toute une génération, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur lancinante Au cours de l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud-Ouest de la France, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une sorte de fête médiévale, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi ses disparus. Au cours de la nuit, Fabrissa raconte à Freddie une étrange histoire. Le lendemain, à son réveil, Freddie se demande si tout cela n'était pas un rêve. Pourtant il existe bien un mystère lié au passé cathare du village...
Sans aucun doute, Kate Mosse est une fabuleuse conteuse d’histoires, entraînant avec talent le lecteur dans son univers très particulier, mêlant passé et présent avec, en fil rouge, la tragédie cathare.
Cette fois, elle nous emmène sur les pas de Freddie.
A la sortie de la première guerre mondiale, le jeune-homme a du mal à se remettre de la mort de son grand-frère dans les tranchées. Passant quelques jours du côté de Tarascon, une panne de voiture dans la montagne va l’entrainer dans une étrange aventure où la belle Fabriswsa va lui raconter son histoire et celle des siens, emmurés vivants dans des grottes il y a … 600 ans !
« C’est un beau roman, c’est une belle histoire » et on se laisse facilement happer par ce conte magique et tragique.
Après tout, un peu d’irrationnel dans la vie ne peut pas faire de mal.
Un petit roman (environ 250 pages). Ce n'est pas le meilleur de Kate Mosse, mais il est en tout cas très joli.
Un personnage central abimé par la 1ère guerre mondial bien qu'il n'est pas été au front, mais perturbé par la mort de son frère. Il est un soir bouleversé par une jeune fille qui lui demande de la retrouver et de la ramener chez elle. Entre délire du à la fièvre et réalité il va entamé sa quête.
Entre doute et certitude…
Kate Mosse signe ici un roman où le personnage principal vacille constamment entre réalité et surnaturel. Même le lecteur se retrouve pris de doute, on se dit c’est bizarre quand même, les plus superstitieux d’entre nous se diront « moi j’y crois »…
Une histoire émouvante, triste. Une intrigue bien ficelée même si on se doute de ce qu’il va se passer à l’avance (comme toujours avec Kate Mosse) cependant ça ne gâche absolument rien au plaisir de la lecture. En plus, le roman est assez court (contrairement à Labyrinthe ou Sépulcre), il se lit assez facilement et rapidement.
Ce n'est pas le meilleur roman de Kate Mosse mais comme d'habitude on rentre parfaitement dans l'histoire. Elle nous fait plonger avec brio dans l'ambiance après-guerre. Et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !