"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman historique concis et intense, ça te tente ?
1706. Au pied de la Montagne noire, un volcan sur le point de se réveiller, dans une petite vallée côtière au nord-ouest de Ténérife, le corps sans vie d’un homme est retrouvé. Ana, sa fille, ne croit pas à la thèse du suicide et tente de découvrir la vérité… plongeant ainsi au cœur d’une véritable conspiration.
Je suis fan de Kate Mosse et étais vraiment curieuse de découvrir son dernier roman, d’autant que sa concision (160 pages !) m’intriguait. L’intrigue est intéressante et le rythme très (trop ?) rapide. J’ai aimé cette ambiance oppressante avec la menace du volcan sur le point d’entrer en éruption, les secrets qui gangrènent le village, la pression exercée par les autorités civiles et religieuses alors qu’Ana remue la boue et se bat pour rétablir la vérité. Les chapitres très rapides alternent à la première personne les points de vue de plusieurs femmes, permettant de maintenir le suspense efficacement. Le fond historique, parfaitement documenté, est bien retranscrit.
Néanmoins, malgré ses nombreuses qualités et la plume toujours aussi fluide et agréable de l’auteure, je n’ai pas été convaincue par ce roman qui aurait, selon moi, mérité d’être développé et approfondi. Tout va trop vite à mon goût et l’enquête, presque secondaire, m’a un peu laissée sur ma faim.
Pour conclure, même si je suis passée à côté, ce roman est bourré de qualités et saura séduire les amateurs de romans historiques.
Tu aimes les romans de capes et d’épées portés par des femmes fortes ?
En 1610, la jeune protestante Louise Reydon-Joubert arrive à Paris pour recevoir l’héritage d’un père qu’elle n’a pas connu. L’assassinat du roi Henri IV la contraint à fuir tandis que la fragile tolérance religieuse durement acquise vacille et que les guerres de religions menacent à nouveau. Commence alors une aventure aussi tumultueuse qu’addictive.
Avec sa plume très fluide et agréable, l’auteure clôt (ou peut-être pas !) magistralement le palpitant récit commencé en 1562 dans la Cité de feu. Avec un fond historique aussi passionnant que réaliste, cette trilogie mêle luttes de pouvoir sur fond de conflits religieux entre catholiques et protestants en Europe, aventures, romance, suspense, secrets de familles, vengeances et manipulations avec des femmes intrépides, audacieuses et intelligentes qui font l’Histoire.
Comment rendre justice à ce roman en quelques mots ? Passionnant thriller historique, La cité de la mer se distingue des précédents tomes avec l’introduction de la piraterie dans l’intrigue. Du prologue, dans lequel Louise est sur le point d’être exécutée, au dénouement surprenant, en passant par ses aventures sur le vaisseau fantôme, les pages se tournent presque toutes seules avec beaucoup de rythme et d’intensité.
Pour conclure, La cité des mers est un excellent roman historique. J’espère de tout cœur que les aventures de la famille Reydon-Joubert se poursuivront dans d’autres tomes.
Un grand merci à @sonatineeditions et à @netgalleyfrance pour cette belle lecture. Service presse : collaboration commerciale non rémunérée.
Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l'inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s'éprendre de Piet ,un huguenot activement recherché car accusé de meurtre .Les deux vont se retrouver embringuer dans un complot malgré eux et lutter pour découvrir des secrets enfouis .Un bon roman historique d'une auteure que je relirais volontiers .
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti
J’ai aimé le contexte historique : en 1562 ou les catholiques et les protestants s’affrontent, guerre de pouvoir et un amour impossible dans tous cela.
Surtout je ne connaissais pas vraiment cette période de notre histoire, bon je considère que c’est plus un roman d’aventure qu'historique.
Minou va vivre beaucoup de situations rocambolesques, entre Toulouse et Carcassonne, écriture est fluide et cela se lit vraiment bien.
Mais il m’a manqué quelque chose : peut-être le coté historique est survoler pour centrer le récit sur l’histoire de Minou.
Le rythme est assez calme ce qui est pour moi est rédhibitoire, l’alternance des chapitres consacrée a chaque personnage était assez lourd, pourtant j’aime généralement bien cela mais là cela n’a pas fonctionné.
Je suis heureuse de l’avoir finis et d’avoir pu découvrir cette autrice, mais pour ce tome cela n’as pas marcher avec moi, j’irais voir ce qu’elle fait d’autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !