Fans de la vie impossible

Couverture du livre « Fans de la vie impossible » de Kate Scelsa aux éditions Gallimard-jeunesse

CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS.Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché.Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible.

Fans de la vie impossible, c’est l’histoire de trois adolescents à la dérive, qui sont perdus, comme beaucoup, entre l'enfance et l'âge adulte. C’est l’histoire de trois adolescents qui cherchent leur chemin, et qui se cherchent.

C’est l’histoire de Mira, Jeremy et Peter - des personnages à la personnalité bien différente et que l’on apprend à mieux connaitre (et comprendre) avec l’alternance des points de vue. C’est l’histoire de leur amitié. Une amitié qui a pour point de départ la création d’un club d’art dans leur lycée. Une amitié belle et sincère qui se crée et grandit au fil des pages, au fil des rires et des disputes. Ce trio de personnages va s’entraider, et tenter de se reconstruire malgré les épreuves qu’ils ont traversées (et qu’ils vont devoir encore traverser)... mais leur amitié suffira-t-elle à les sauver ?

Les personnages - imparfaits, atypiques et extrêmement touchants - sont le point fort du roman. J’ai aimé leur différence, le fait qu’ils se démarquent et ne se fondent pas dans le cliché des adolescents que l’on trouve parfois dans la littérature jeunesse.

J’apprécie beaucoup la collection Scripto chez Gallimard Jeunesse car elle met souvent en scène des adolescents et aborde, toujours avec profondeur, des thèmes forts. Fans de la vie impossible ne fait pas exception puisque le roman aborde des thèmes tel que l’homosexualité et la dépression.

La plume de Kate Scelsa est fluide et vraiment agréable à lire. Seul bémol, je suis parfois restée en retrait de l’histoire, un peu à l'extérieur des évènements. Je n’ai pas été aussi touchée et émue que je m’y attendais…

En résumé :
    Ce roman se démarque par ses personnages atypiques et sa narration très originale. Bien que je sois parfois restée en retrait, Fans de la vie impossible est une histoire très touchante que je conseille.