Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Étretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit : comment suis-je encore en vie ? Un récit intimiste à la puissance d'émotions exceptionnelle.
1 auteur-2 livres
Dans la renverse, Olivier Adam retrace l’histoire d’Antoine, dommage collatéral d’un scandale politico-sexuel qui a éclaboussé sa famille pendant son adolescence. Inspirée d’une « affaire » réelle, il explore les faux-semblants au sein de la famille ainsi que dans le monde médiatico-politique.
renverse : période de durée variable séparant deux phases de marée (montante ou descendante) durant laquelle le courant devient nul. Syn. l’étale.
.
Dans Falaises, le narrateur revient à Étretat. Le temps d’une nuit, il cherche dans ses souvenirs évanescents la trace de sa mère qui vingt ans plus tôt, s’est jeté du haut des falaises qu’il contemple.Puis il revient sur sa vie chaotique jusqu’à sa rencontre avec sa compagne, Claire.
.........
J’ai découvert Olivier Adam avec ces deux romans qui partagent quelques points communs. La construction des romans en une série de flash-back prenant pour prétexte la mémoire imprécise du narrateur. Quelques similitudes également dans le parcours des deux narrateurs : l’enfance avec un père froid, distant, irritable et une mère absente ou énigmatique… puis survient un événement traumatisant et l’impossibilité de se construire… la phase d’amarrage avec la vie qui passe par un exil en Bretagne.
Il y aussi cette thématique d’une vie de somnambule, empreinte d’un certain mal de vivre... et cette difficulté de se rattacher aux autres. Olivier Adam c’est aussi le spleen des banlieues, froides, anonymes.
Même si j’ai une préférence pour l’intrigue de la Renverse, Olivier Adam est un auteur que j’aurai plaisir à suivre…
Première découverte d'Olivier Adam à travers ce beau roman plein de nostalgie et de tendresse en évoquant son enfance et sa jeunesse le temps d'un regard sur les falaises d' Etretat d' ou sa mère s'est jetée 20 ans plus tôt .Roman très personnel et intimiste,belle écriture,une très agréable surprise.
Magistral ...fort ...très fort...triste...très triste
"On ne sait jamais rien de ce qui se noue entre les êtres, eux-mêmes souvent l'ignorent, et le découvrent en se perdant"
Avec ce roman, Olivier Adam renoue avec les joies indicibles de l'existence et le bonheur d'être vivant.
Plus sérieusement, le troisième livre de l'auteur que je lis et dévore, forcément le livre est court me diriez vous, court mais intense.
Ce roman s’attaque aux blessures de l’enfance en posant la question fondamentale qui est de savoir comment se construire en tant qu’adulte quand votre jeunesse a été saccagée par la mort, le suicide de votre mère ? Par petites touches délicates et même poétiques, ce jeune auteur nous permet, ainsi qu’à son héros, d’entrevoir une lueur d’espoir et d’avoir à nouveau confiance en l’avenir.
Olivier Adam me touche et m'émeut par sa capacité à toucher l'émotion juste, authentique, violente avec des phrases qui coupent comme des lames. "Falaises" n'y échappe pas. On suit, inquiets, cette plongée dans les blessures d'enfance d'Oliver incapable d'oublier le suicide de sa mère sur les falaises d'Etretat, vingt ans plus tôt...Il revient sur les traces de ce drame. Bouleversant, toujours.
Si les faits relatés dans ce livre sont réellement autobiographiques, alors je compatis avec l'auteur qui n'a pas été gâté par la vie...
Je n'ai pas apprécié cette lecture, pas seulement à cause de la succession de malheur et de tristesse que connaît le narrateur, mais surtout par son manque de pudeur. Oui, les situations sont dures, les évènements cruels et les coups difficiles à encaisser... Mais c'est trop violent pour moi, trop cru, trop à découvert, il y manque un petit voile afin que les mots me touchent. Pourtant, l'auteur sait écrire ainsi, certains passages sont très agréables à lire.
Peut-être est-ce là sa volonté de nous partager sa douleur de cette façon, de nous présenter la vie telle qu'elle a su l'écorcher ?
C'est un livre qui se lit vite et où l'auteur m'a entraîné dans son tourbillon d'émotions. Son histoire émeut, révolte tout à la fois tant il est criant de vérité. Les mots sont jetés, crus sur le papier. Un livre, un témoignage où l'auteur dépose un vécu comme quelque chose de trop lourd que l'on veut enfermer à jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...