Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.
Olivier Adam, né en 1974, est l'un des auteurs les plus doués de sa génération. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma. La plupart, dont Falaises,Poids léger et À l'abri de rien, sont disponibles en Points.
Sarah est partie.
Sarah est partout.
D'ailleurs, on ne sait pas si elle est partie. Un autre homme. le ras le bol. Un accident. Un crime. Amnésique ou perdue. On peut tout imaginer.
Au creux de cette absence, ballotés entre l'espoir et l'espoir qui vacille, il y a Paul, le mari, et les deux enfants, Manon et Clément.
Pour eux, pour les sauver de cette attente, de cette absence, Paul les embarque dans le pays de son enfance. La Bretagne.
L'écriture d'Olivier Adam ne perd rien de son réalisme, de son acuité. Pourtant, le protagoniste me semble toujours le même, d'un rôle à l'autre, d'un roman à l'autre, comme un acteur incapable de jouer autre chose. Ours bourru, silhouette massive, le goulot facile, trop facile, il en bave, en a bavé, mais le coeur est resté tendre.
Au milieu de ses plaies, il va en croiser, des cabossée, le Paul. Des comme lui et des pire que lui. On est bien évidemment touché par toutes ses vies bancales, cassées, mal démarrées. Même si c'est parfois un brin excessif, pas de quoi fouetter un chat, la vie aussi c'est excessif.
Ce sera une critique aussi déséquilibrée que le héros finalement. C'est pas mal mais c'est pas ça. Je ne sais pas ce qu'il m'aura manqué pour que ça prenne. Il y a de très belles pages. Il y en a de très inutiles.
Beaucoup aimé "les lisières", du même auteur, pour son écriture foisonnante, son style profondément intimiste et son personnage de Paul Anderen, en proie à ses états d'âme, ses flash back dans une enfance nostalgique, ses difficultés à communiquer, ses introspections et son parcours d'écrivain, souvent douloureux, sa fragilité.....
"Des vents contraires" m'ont un peu ennuyée, même si l'on y retrouve des caractéristiques identiques, mais le personnage de Paul m'a semblé tourner en rond, embourbé dans son mal-être et ses contradictions. Même s'il lui sera beaucoup pardonné, à cause de son amour exclusif (trop?) pour ses enfants, lesquels se révèlent parfois être les adultes de l'histoire et soutien d'un père sentimentalement à la dérive.
Et St Malo en toile de fond, souvent apaisante, parfois rédemptrice...
Et l'espoir au bout du compte ?....
Le patronyme du personnage, Anderen, qui signifie "autre" en allemand pourrait-il être une piste d'analyse de ce personnage en quête de lui-même ???
Ce roman est vraiment très beau..D'une émotion ...L'adaptation de ce roman au cinéma est un chef-d'oeuvre aussi ! Une adaptation française très bien reprise ! Aucuns détails n'ont été épargné ! Un grand bravo à l'auteur Olivier Adam pour ce roman qui a une très jolie histoire ...Et un grand bravo à Jalil espert le réalisateur du film, qui en a fait un très beau long métrage !
L'histoire d'un père, Paul Anderen, qui du jour au lendemain se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément. Il va désormais falloir vivre sans sa femme Sarah et dans l'incertitude : où est-elle ? est-elle morte ou reste-t-il une chance qu'elle revienne ? En attendant, Paul décide de quitter Paris et de retourner vivre à Saint-Malo, ville de son enfance en espérant réussir à vivre de nouveau. Mais la douleur de cette disparition est trop forte ... Paul sombre dans l'alcool, ne peut s'empêcher de "voir" Sarah quoi qu'il fasse et partout où il va. Cependant, il faut rester un tantinet fort et faire bonne figure, au moins pour ses enfants. Olivier Adam a un véritable talent pour les descriptions ... longues et précises mais jamais ennuyantes. Néanmoins, j'ai vraiment été dérangée par l'absence de ponctuation et surtout de virgules ... nous sommes un peu essoufflés lorsque nous arrivons à la fin de la phrase ! Il s'agit autrement d'une belle histoire d'amour avec des personnages attachants dans une ville que j'aime beaucoup : Saint-Malo.
Triste et beau mais qui s'écoute un peu... Pas mal sans plus!
Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l'être aimé n'est pas rentré un soir et n'a pas donné d'explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l'espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d'amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la lecture et donnent de longs descriptifs. Un livre à lire.
Broché
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/05/lecture-des-vents-contraires-olivier.html
L’histoire est déchirante. La mère disparait, un départ soudain, inattendu, incompréhensible, inconcevable. Le père est anéanti, les enfants bouleversés. Au bout d’un an, toujours pas de nouvelles, le désespoir est installé, les enfants dépérissent, alors le père emmène ses enfants dans le pays de son enfance, de ses racines, Saint Malo. »Je voulais juste que le vent me ressucite » dit cet homme brisé. Il règle des vieux comptes avec son frère, fait des rencontres improbables qui vont l’aider à surmonter la douleur.
Comme dans ses autres autres romans, Olivier Adam sait raconter les peines causées par l’absence, les liens familiaux compliqués, es personnages à fleur de peau, et décrire merveilleusement le doute, la culpabilité, l’espoir et cette impression pesante que ça peut craquer et partir en vrille à tout moment.
J'aime la rudesse de cet auteur et la tendresse qui se dégage de son travail. Olivier Adam a tout bon <3
Un papa ravagé par la disparition de la femme de sa vie qui élève seul ses enfants, c'est une belle histoire (triste, mais belle). Je n'ai cependant pas trouvé d'autre intérêt à ce roman sympathique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !