Face à nos différences ; universalisme et relativisme

Couverture du livre « Face à nos différences ; universalisme et relativisme » de Benjamin Matalon aux éditions L'harmattan

Nous sommes tous différents. Constatation banale, mais qui ouvre des questions : quelles sont les différences à respecter ? Quelles sont celles qui sont incompatibles avec la vie en commun ? Le relativisme leur accorde une grande importance alors que face à lui l'universalisme insiste sur ce que nous avons en commun. Il s'agit donc de réfléchir au problème de la diversité des cultures, celui du communautarisme et celui de l'universalité des Droits de l'Homme.