Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Artiste français, les oeuvres de Fabien Chalon, sont généralement qualifiées de «mécaniques intimes».
Elles s'inscrivent dans la démarche de réflexion de l'artiste sur le rapport de l'homme à l'espace temps et des conséquences à la fois philosophiques et métaphysique de la perception de chacun sur l'instant vécu. Il s'agit pour lui d'imaginer et de concevoir une mécanique de l'esprit qui ne soit jamais un point fixe ou définitif mais bien constamment en prise avec le mouvement du processus de l'imaginaire.
Les oeuvres de Fabien Chalon mettent en lumière l'idée que le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants. Combien de personnes n'ont-elles pas dit après avoir vu fonctionner une de ses machineries : « je reviens de loin ». Ainsi, Fabien Chalon est devenu au fil des ans, un artiste à la fois de l'intime et de l'instant. Immergé dans ses mécaniques, le spectateur est amené, pour un bref instant, à vivre une expérience hypnotique de la durée.
Dans ses installations se jouent de véritables opéras : des portes s'ouvrent et se ferment, des images de corps féminins, de tumultes aquatiques, de nuées célestes, apparaissent sur les écrans au milieu de fumées envoûtantes. En se mettant au service du détournement poétique de l'objet, il nous amène à des moments de disjonction, à des instants sacrés, à ce point ultime où le réel se dilue dans la surprise et dans l'émerveillement.
En 2008, la sculpture monumentale Le Monde en Marche commandée par l'État est installée au centre de la gare du Nord. Cette oeuvre a fortement contribué à faire connaître Fabien Chalon du grand public.
Son aspect à la fois spectaculaire et céleste en a fait un point incontournable de la gare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement