Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Exuvies, roman d'une très grande originalité, est une confession totale sur l'enfance et l'adolescence. Le titre énigmatique reprend métaphoriquement le sens du mot « exuvies », qui sont les peaux rejetées par les larves d'insectes, pendant la période de mue. On pourrait dire que l'auteur ne se résigne pas à abandonner ses exuvies, mais qu'elle les ramasse, les collectionne, les superpose au présent. Le fil conducteur de ce roman est une réflexion sur l'identité vue comme simultanéité des âges, et c'est là précisément que se trouve la source de l'une des difficultés majeures de la traduction, la narratrice passant continuellement du « je » au « tu », et l'inverse, tout en essayant (et réussissant) de sauvegarder l'unicité de la voix. Par ailleurs, le langage de ce livre est d'une grande richesse, tant en expressions proverbiales que dans la manière souvent allusive dont sont traitées des thèmes majeurs de la modernité et de la post-modernité littéraire et philosophique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !