Simona Popescu, née à 10 mars 1965, est diplômée de la Faculté des Lettres de l'Université de Bucarest ou elle enseigne en actuellement l'histoire de la littérature roumaine. Elle a publié quatre volumes de poèmes. Une sélection de Travaux en vert. Mon plaidoyer pour la poésie (2006) est parue au...
Voir plus
Simona Popescu, née à 10 mars 1965, est diplômée de la Faculté des Lettres de l'Université de Bucarest ou elle enseigne en actuellement l'histoire de la littérature roumaine. Elle a publié quatre volumes de poèmes. Une sélection de Travaux en vert. Mon plaidoyer pour la poésie (2006) est parue aux éd. PHI, Luxemburg. Son roman autobiographique, Exuvii a déjà été traduit en polonais (Wylinka, éd. Czarne, 2002) et en hongrois (Vedlesek, éd. Pont, 2008). Elle a également publié des essais : Volubilis (1999), La Sauvegarde de l'espèce. Sur le surréalisme et Gellu Naum (2002) et Clava (2004). Elle a reçu des nombreux prix littéraires et des extraits de ses livres sont reproduits dans les manuels scolaires et étudiés dans les universités de Roumanie.
Ses poèmes et des extraitsde prose ont été inclus dans diverses anthologies roumaines ou étrangères. En 2005, elle a représenté la Roumanie en France dans le cadre du programme Les Belles Étrangères. À cette occasion, un fragment de son roman, Exuvii, a été publie dans l'anthologie Douze écrivains roumains (L'Inventaire, 2005).