Extra fantômes

Couverture du livre « Extra fantômes » de  aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Les périodes d'intenses bouleversements technologiques sont propices aux histoires de fantômes, dont les spectres ont toujours hanté les machines. Celles de notre siècle paraissent étrangement vivantes dans leur autonomie grandissante. L'intrusion des technologies dans nos vies a d'abord enfl ammé nos imaginations, en étendant notre perception à l'invisible ou nous permettant de communiquer avec les esprits occultes. Les machines et les médias numériques ont colonisé notre quotidien, nous cohabitons maintenant avec ces agents sans parfois nous apercevoir de leur présence, qui tend à s'effacer de notre champ de vision. Par les capacités nouvelles dont elles nous dotent, les hori- zons qu'elles ouvrent, ces technologies nous transforment profondément. Nous nous dématérialisons en un fl ux constant et grandissant de données et d'informations, nous sortons de nos corps et nous éparpillons sur les réseaux.
Serions-nous en train de devenir nous-mêmes des présences incertaines et fantômatiques ? Des artistes contemporains s'emparent des médias à leur disposition pour brouiller encore les frontières, entre ce qui est humain et ce qui ne l'est pas, entre l'invisible et le tangible, le virtuel et le réel. Ils jouent, détournent ou critiquent les technologies numériques pour questionner la manière dont elles nous métamor- phosent et modèlent nos imaginaires.
En s'appuyant sur les contenus de l'exposition produite par la Gaîté lyrique, cet ouvrage collectif et polyphonique propose un panorama subjectif des technologies du temps présent mises en récit par des artistes et des chercheurs.