Exodus Manhattan Tome 2

Couverture du livre « Exodus Manhattan Tome 2 » de Bannister et Nykko aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Bienvenue dans notre futur... ou plutôt, ce qu'il en reste.Construit comme un roman policier, Exodus Manhattan nous plonge dans les tréfonds d'une New York futuriste à l'abandon sous la menace du plus violent ouragan jamais enregistré. Hommage avoué à Blade Runner, la série se veut respectueuse de la grande tradition des récits d'anticipation qui, sous couvert d'un divertissement haletant, n'hésite pas à nous questionner sur les dérives de l'humanité.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

L’an dernier, à la fin de ma chronique du tome 1 d’Exodus Manhattan, j’attendais impatiemment la suite (et fin) en espérant qu’elle serait à la hauteur tant j’avais été séduit par le travail des auteurs (sans « h »). Bon, une fois n’est pas coutume, je suis un peu déçu.

Bien sûr, graphiquement ça reste toujours aussi méticuleusement peaufiné, que ce soit au niveau des décors (de dingue !) comme au niveau des personnages très typés manga (surtout les expressions faciales). Bannister nous montre une fois de plus son talent et sa maîtrise des cadrage, du découpage et, bien sûr, de l’outil informatique (qu’il utilise à merveille). Mention spéciale doit être faite de sa façon de poser ses personnages dessinés très nets sur des décors légèrement flous, rendant le tout très photographique mais au bon sens du terme. Bref, de ce côté-là, c’est dans l’excellente continuité du premier tome.

Non, là où je suis clairement déçu c’est bien au sujet du scénario. Autant je trouvais que l’histoire partait bien, et ce en dépit d’un classicisme assumé, autant j’ai cette fois-ci une impression d’éparpillement un peu chaotique. Entre la « Nouvelle Croisade » (espèce de secte apocalyptique aux méthodes kamikazes très poussées…), la scientifique ultra-vieille qui a fabriqué une fille dont Leto (le héros) serait la clef et qui pourrait sauver l’humanité, une civilisation en déclin, une multinationale aux pouvoirs et finances supranationales, un maxi ouragan qui menace et la colonisation de mars et d’autres planètes, oui, je trouve que c’est un peu fouillis.

Bref, je suis déçu, certes, mais ça ne veut pas dire que vous le serez. C’est juste que j’ai beaucoup moins accroché à ce tome 2. Un petit tour sur des sites voisins m’a d’ailleurs convaincu que, apparemment, je serais une sorte d’exception. Le mieux, si vous avez lu et aimé le premier tome, reste de lire celui-ci et de vous faire votre propre avis. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.