Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Existences silencieuses

Couverture du livre « Existences silencieuses » de Herman Bang aux éditions Editions De La Reine Blanche
Résumé:

« [L]e réalisme n'est pas une opinion, mais une forme artistique ; une forme qui permet l'expression de toute opinion », écrit le très jeune Bang, à l'âge de vingt et un ans, dans son premier ouvrage. Les dix récits rassemblés dans la présente traduction le montrent bien. Dans le même temps, ils... Voir plus

« [L]e réalisme n'est pas une opinion, mais une forme artistique ; une forme qui permet l'expression de toute opinion », écrit le très jeune Bang, à l'âge de vingt et un ans, dans son premier ouvrage. Les dix récits rassemblés dans la présente traduction le montrent bien. Dans le même temps, ils permettent de suivre l'évolution de cet écrivain pour qui l'essentiel n'était pas « d'inventer, mais de raconter ». De l'ambiance foncièrement Dame aux camélias du triptyque Parias (1878), jusqu'à la narration épurée de Une histoire de ceux qui doivent mourir (1899), on voit Herman Bang s'avancer vers une écriture impressionniste dont la valeur « dépend de la profondeur de tout ce qui n'est pas dit. »

Donner votre avis