Exercices spirituels t.2

Couverture du livre « Exercices spirituels t.2 » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Un livre essentiel pour comprendre le pape Francois. Il s'agit d'un recueil de méditations données dans le cadre d'exercices, de retraites ou de rencontres spirituelles prononcés alors qu'il était Provincial de la Compagnie de Jésus. Grâce à eux, nous découvrons un homme profondément enraciné dans la spiritualité ignatienne et complétement consacré à la mission. Nous appréhendons également sa compréhension du service de l'autorité.

Cet ensemble est divisé en trois parties : les premiers entretiens contiennent une série de réflexions sur les exercices eux-mêmes. Les deuxième et troisième sont des méditations pour ces mêmes exercices, données respectivement à des religieux et à des supérieurs.

La méthode ignatienne se caractérise par son insistance sur la connaissance de soi-même. Les Exercices spirituels - ou retraite selon saint Ignace - invitent la personne qui s'y consacre à faire des choix de vie conforme à ce qu'elle vise vraiment.
On vise un objectif et on met en place les moyens pour y parvenir. C'est une approche à la fois très concrète et entièrement tournée vers un but. On retrouve bien là l'inspiration et la méthode du pape François.