Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Disparu voici un quart de siècle, Julius Evola demeure un auteur inclassable selon les critères usuels : membre éminent de l'Ecole de la Tradition (au même titre que René Guénon ou Frithjof Schuon), métaphysicien, remarquable connaisseur des disciplines ésotériques d'Orient et d'Occident.
Il n'en fut pas moins un doctrinaire du radicalisme de Droite et un homme engagé dans les combats de son temps, au point de prendre clairement parti, durant la guerre, pour le fascisme et l'Axe.
Mais le cataloguer, sans plus de précautions, parmi les penseurs " fascistes " constitue une absurdité, quand bien même certains trouveront toujours plus confortable de coller des étiquettes infamantes que de se donner la peine de penser.
Cet Evola (Qui suis-je ?), au rebours de cette attitude " politiquement correcte " mais intellectuellement incapacitante, se donne pour but de présenter, dans sa double vérité d'homme et de penseur, celui qui fut un authentique révolté contre le monde moderne.
Il retrace son parcours, depuis le " point zéro " du dadaïsme jusqu'à la possession du " cinabre ", c'est-à-dire jusqu'à l'accès à la sagesse contemplative.
Sans doute, la lecture de cette biographie permettra-t-elle de prendre conscience du fait que si Julius Evola, selon l'expression consacrée, " sent le soufre ", il faut l'entendre essentiellement selon l'acception alchimique de la formule.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !