"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Prenant appui sur des recherches cognitivistes, ce livre développe une théorie générale de l'évocation applicable à la poésie et à la musique.
L'évocation est un processus cognitif qui fait appel à la mémoire encyclopédique. À travers l'analyse d'oeuvres traitant du reflet dans l'eau, l'auteur montre comment le poète et le musicien manipulent le matériau qui leur est propre pour construire une évocation : soit une image dont les propriétés formelles et sémantiques permettent au récepteur de retrouver dans sa propre mémoire la représentation qui lui est associée.
Effet de miroir, liquidité, fluidité, mouvement ondoyant, miroitement lumineux, renversement? - autant d'indications cognitives mises ainsi au crédit de Verlaine et Debussy, Ravel et Mallarmé."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !