Evaluation des performances des protocoles mobile ip

Couverture du livre « Evaluation des performances des protocoles mobile ip » de Mahefa Andrianekena aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les réseaux WLAN et WMAN possèdent leurs propres mécanismes de gestion du handover de niveau 2 définis par les normes 802.11 et 802.16, cependant ils ne possèdent pas de techniques spécifiques pour gérer l'handover de niveau 3. Les protocoles Mobile IPv4 et Mobile IPv6 basés respectivement sur IPv4 et IPv6 sont étudiés dans ce travail comme solution à ce problème. La première version des protocoles, MIPv4, présente un problème de performances dû essentiellement au fait qu'il utilise un système de routage triangulaire et aux limites d'IPv4. Ces problèmes sont supposés être atténués par l'utilisation de MIPv6 vu qu'il introduit une nouvelle technique baptisée optimisation de route et qu'il est basé sur IPv6, l'amélioration de l'IPv4. Pour vérifier cela, nous avons montré les performances d'utilisation des différentes versions du MIP dans un réseau constitué de réseaux Wi-Fi et WiMax par l'intermédiaire d'une simulation avec OPNET.