Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

EUGÈNE LANTI Rencontre avec un citoyen du monde : Rencontre avec un citoyen du monde

Couverture du livre « EUGÈNE LANTI Rencontre avec un citoyen du monde : Rencontre avec un citoyen du monde » de Georges Montaigu aux éditions Thaddee
  • Date de parution :
  • Editeur : Thaddee
  • EAN : 9782919131549
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce qui saute aux yeux du lecteur d'Eugène Lanti (1879-1947), apôtre de l'espéranto et socialiste au penchant libertaire affirmé, c'est curieusement la part consacrée à son enfance religieuse.

Au lendemain de « l'orage » de Valognes et de la lecture de Renan, à l'âge de dix-sept ans, il a... Voir plus

Ce qui saute aux yeux du lecteur d'Eugène Lanti (1879-1947), apôtre de l'espéranto et socialiste au penchant libertaire affirmé, c'est curieusement la part consacrée à son enfance religieuse.

Au lendemain de « l'orage » de Valognes et de la lecture de Renan, à l'âge de dix-sept ans, il a définitivement envoyé aux oubliettes le catholicisme, rattaché désormais aux trois « monstres » dont il entend libérer l'humanité : la religion, l'armée et l'État, qui sont les trois boucliers protecteurs du mal absolu, le nationalisme !



Pourquoi Georges Montaigu, moine de son état, et auteur de cette biographie-traduction, peut-il se passionner pour un personnage apparemment très éloigné de lui ? Ce qu'il admire le plus chez lui, ce ne sont pas ses idées, mais « le maître à penser, l'extraordinaire pédagogue qu'aucun sujet n'effraye. Tout sujet abordé par lui, vous revient plus clair, plus lumineux : il vous dégage des coins de ciel bleu. Je l'appelle, l'instituteur de la classe ouvrière. Et c'est là que se dévoile son côté monacal : il vit son travail comme une vocation. Et cette vocation, il la voit chez les autres, au point parfois d'en oublier le réel. »



Lanti n'a cessé de chercher durant toute sa vie la solution aux malheurs de l'humanité. Ses contemporains mettront à profit ses multiples expériences de militant, de grand reporter et de penseur. Si sa foi dans le christianisme, l'anarchisme, le socialisme et le communisme a chancelé, celle en l'espéranto et en l'a-nationalisme est restée inébranlable.

De tous ses questionnements, il ressort une fulgurance géniale : « Le monde est un chaos et la tâche de l'homme est d'y mettre de l'ordre ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com