Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Epictète (env. 50-125) fut l'un des derniers grands philosophes stoïciens de l'Antiquité. Ses entretiens furent recueillis par son disciple Arrien. Grâce à l'analyse des Entretiens, et à d'autres témoignages, l'Étude sur Épictète présente de façon extrêmement vivante ce que furent cet enseignement et la personnalité d'Épictète. Le lecteur peut ainsi se retrouver dans la situation des disciples d'Épictète et suivre à son tour son enseignement.
C'est la vie quotidienne d'une école de philosophie dans l'Antiquité qui resurgit sous nos yeux, et l'on peut ainsi comprendre et revivre ce que fut l'activité philosophique à cette époque, et l'actualité qu'elle peut conserver pour nous. Loin des caricatures sur l'insensibilité et l'orgueil des philosophes stoïciens, on découvre un philosophe qui ne veut pas « être insensible comme les statues » mais apprend à ses élèves, avec modestie et patience, comment vivre en philosophes.
Rééditée ici pour la première fois, l'Étude sur Épictète est l'un des meilleurs et des rares ouvrages consacrés à Épictète. Comme l'écrit Pierre Hadot dans sa préface, « il n'y a pas de meilleure introduction, de meilleure initiation aux Entretiens d'Épictète que ce livre de Colardeau ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile