Couverture du livre « Etude experimentale et theorique des reactions de cycloaddition - la modelisation moleculaire en chi » de Khorief Nacereddine aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce travail, nous avons étudié théoriquement la régiosélectivité et la stéréosélectivité observées expérimentalement dans les réactions de cycloaddition dipolaire-1,3 entre la C-diéthoxyphosphoryl- N-méthylnitrone et des alcènes diversement substitués. Ce travail a été réalisé utilisant la méthode DFT au niveau B3LYP/6-31G(d,p). L'analyse des OMF et des indices de réactivité dérivant de la DFT conffirment la voie régioisomèrique ortho. l'analyse du surface d'énergie potentiel montre que ces réactions de cycloaddition favorisent la formation du cycloadduit ortho-trans dans les deux cas. Les résultats obtenus sont en accord avec les données expérimentales.